email, spam et virus >>> OKTEY <<<

FAQ sur l'outil d'analyse de serveur mail AUDeMAIL

Exemples de questions fréquemment posées. Une liste plus exhaustive est présente sur la page de réponses aux questions sur le système d'audit de blacklist AUDEMAIL

Qu'est-ce que les listes noires ?
Les listes noires (RBL ou DNSBL) sont des listes d'adresses IP connues pour aider, accueillir, produire ou retransmettre des spams ou fournir un service pouvant être utilisé comme support pour l'expédition de spam. Ces listes sont contrôlées par une variété d'organismes, le plus souvent au statut associatif.
Désormais, il existe également des listes noires de nom de domaine. AUDeMAIL ne tient aucune liste noire lui-même. Nous les surveillons seulement.

Comment ai-je été blacklisté ?
Cela peut venir de plusieurs raisons, cependant de manière générale, soit un des destinataires ayant reçu un de vos emails vous aura très probablement dénoncé à un administrateur de liste noire en tant que spammeur, soit le serveur que vous utilisez pour envoyer des emails est mal configuré. Malheureusement respecter l'opt-in (Cf. www.opt-in.fr) pour l'expédition d'emails n'est pas une garantie qui vous évitera d'être blacklisté car certains utilisateurs considèrent quelques fois des newsletters, par exemple, comme du spam!

Quelles listes AUDeMAIL vérifie-t-il ?
Dans sa version gratuite AUDeMAIL vérifie les 8 principales blacklists, il s'agit des listes-noires les plus utilisées. En revanche dans sa version payante, AUDeMAIL vérifie environ 80 blacklist et vous indique comment être enlevé de ses listes. Le nombre de listes évolue ; certaines se créent, d'autres ferment, nous essayons d'être le plus exhaustif possible et de coller au plus prêt de la réalité.

Que signifie serveur "Ouvert" ou Proxy, Socks "Ouvert" ?
Lorsqu'un proxy, socks ou serveur mail est ouvert, cela signifie qu'un tiers peut l'utiliser pour son compte. Dans le cas du serveur de messagerie, il s'agit d'un serveur autorisant notamment le relayage d'email.

Informations complémentaires:
>> Liste de questions sur notre système d'audit de blacklistage